Préparation
- Réalisation de la compotée d'oignons rouges : émincer les oignons finement. Saisir les oignons dans l'huile d'olive chaude, mélanger vivement et baisser le feu. Laisser les oignons cuire 5 minutes. Ajouter alors le sucre roux et mélanger. Déglacer au vinaigre et couvrir 1h à feu doux en remuant de temps en temps.
- Dans un bol, mettre le jaune d’œuf, puis ajouter la moutarde, le vinaigre, les câpres le sel et le poivre. Fouetter vigoureusement. Ajouter ensuite l’huile au fur et à mesure, sans cesser de remuer. Une fois la bonne consistance obtenue, goûter et saler si besoin.
- Pour la réalisation du steak de thon: commencer par hacher le citron confit. Couper la longe de thon frais en petits cubes. Les mettre dans un bol et assaisonner avec le zeste du citron confit et une pincée de piment d'Espelette. Confectionner 6 steaks semblables et les cuire dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, 3 à 4 minutes de chaque côté.
- Le dressage du burger : toaster la partie intérieure de vos pains burger. Tartiner de mayonnaise les deux parties intérieures du pain. Placer sur la partie basse du pain 2 ou 3 feuilles de sucrine, de manière à le couvrir. Ajouter le steak de thon, une c-à-c de compotée d’oignons. Refermer le burger avec la partie supérieure du pain, puis piquer au centre avec un pic à burger afin de le maintenir lors de la dégustation. Déguster aussitôt.
Régalez-vous !
Conseil :
Des frites de patates douces seront parfaites pour accompagner ce burger de la mer.