Préparation
- Laisser les framboises décongeler dans une passoire, puis les mettre dans le bol mixeur. Insérer le gobelet doseur et réduire en purée 15 secondes/vitesse 6. Passer la purée de framboises au chinois au-dessus d’un saladier pour éliminer les pépins. Remettre ensuite la purée de framboises dans le bol mixeur.
- Fendre la gousse de vanille en deux, gratter la pulpe, puis mettre la pulpe dans le bol mixeur avec 250 g de sucre gélifiant. Insérer le gobelet doseur et porter à ébullition 15 minutes/vitesse 2/110 °C. Vérifier la gélification et prolonger la cuisson si nécessaire.
- Remplir les pots stériles à moitié de confiture de framboises, puis nettoyer le bol mixeur. Mettre les pots au réfrigérateur pendant 30 minutes jusqu’à ce que le dessus de la confiture soit bien pris.
- Éplucher la mangue, prélever la chair autour du noyau et la couper en gros morceaux. Mettre 400 g de chair de mangue et le jus de fruit de la passion dans le bol mixeur. Insérer le gobelet doseur et réduire en purée en augmentant progressivement la vitesse 30 secondes/vitesse 5 à 8. Pousser la préparation au fond du bol à l’aide de la spatule.
- Ajouter le sucre gélifiant restant et, gobelet doseur en place, porter à ébullition 15 minutes/vitesse 2/110 °C. Réduire de nouveau la confiture de mangue en purée si nécessaire, gobelet doseur en place, 15 secondes/vitesse 8. Procéder à un test de gélification et prolonger la cuisson si nécessaire.
- Verser doucement la confiture de mangue sur la confiture de framboises et fermer les pots aussitôt.
Recette offerte par www.monsieur-cuisine.com.
CONSEILS : Au frais et à l’abri de la lumière, la confiture se conserve au moins 3 mois.
TEST DE GÉLIFICATION : Déposer une cuillerée à café de confiture très chaude sur une assiette froide. Incliner légèrement l’assiette. Si la confiture coule, elle doit encore cuire 1 minute. Répéter le test de gélification. Si la confiture se fige au contact du froid, elle est prise.