Galaktoboúreko (gâteau à base de semoule)

Galaktoboúreko (gâteau à base de semoule)

DifficultéDébutant Gourmand
Cuisson1:30 h

Préparation

  1. Commencer par le sirop en portant à ébullition 20 cl d’eau avec le sucre. Ajouter le jus de citron à la fin, hors du feu. Laisser refroidir.
  2. Pour la crème, verser dans une grande casserole, la semoule, le lait, la crème, le sucre, la gousse de vanille fendue et grattée et les zestes du citron.
  3. Faire chauffer sur feu doux tout en mélangeant, jusqu’à obtenir une consistance crémeuse, proche de celle d’une crème pâtissière, puis ajouter le beurre. Laisser tiédir.
  4. Séparer les blancs de jaunes et les monter en neige. Incorporer les jaunes à la préparation précédente lorsqu’elle est assez tiède.
  5. Incorporer délicatement les blancs ensuite.
  6. Préchauffer le four à 180°C.
  7. Beurrer un moule à manquer et y superposer la moitié des feuilles de pâte filo en les enduisant de beurre fondu entre chaque couche.
  8. Verser la crème puis couvrir du reste de pâte filo, en procédant comme précédemment en rentrant les bords à l’intérieur du moule.
  9. Pré découper en parts et enfourner pour 1h. A la sortie du four, napper l’ensemble du gâteau de sirop, à l’aide d’un pinceau. Laisser refroidir avant de déguster.
  10. Laissez-vous tenter !