Iles flottantes au praliné

Iles flottantes au praliné

DifficultéDébutant Gourmand
Préparation45 min.
Cuisson15 min.

Préparation

    Les îles flottantes au praliné sont une version originale du classique dessert français, avec encore plus de gourmandise grâce au praliné maison. Voici la recette complète pour réaliser ce dessert irrésistible et totalement addictif !

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Faire griller les noisettes sur une plaque de cuisson pendant environ 10 minutes, puis les frotter dans un torchon pour enlever les peaux.
  3. Chauffer le sucre et l'eau dans une casserole jusqu’à obtenir un caramel doré. Ajouter les noisettes et bien enrober. Le mélange va sabler, c’est-à-dire, devenir blanc, puis redevenir caramélisé.
  4. Verser le mélange sur une plaque de cuisson et laisser refroidir complètement.
  5. Casser le caramel refroidi en morceaux et mixer jusqu’à obtenir une pâte lisse.
  6. Fendre la gousse de vanille en deux et gratter les graines dans une casserole avec le lait. Porter à ébullition, puis retirer du feu.
  7. Fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu’à blanchissement puis verser le lait chaud en filet sur le mélange d'œufs tout en fouettant.
  8. Reverser le mélange dans la casserole et cuire à feu doux jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère. Elle doit s’épaissir.
  9. Mélanger la crème anglaise avec 3 c-à-s de praliné.
  10. Placer la crème au réfrigérateur pour qu’elle refroidisse.
  11. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel puis les pocher dans une grande casserole d’eau frémissante 3 minutes.
  12. Servir les îles flottantes dans des coupelles avec la crème anglaise au praliné, le blanc poché et un peu de praliné.
  13. À vous de jouer !