Préparation
- Préchauffez le four à 180 °C. Cassez 300 g de chocolat en morceaux et faites-le fondre avec le beurre dans un saladier au bain-marie. Remuez de temps en temps.
- Coupez le nougat en dés.
- Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec 90 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le mélange beurre-chocolat et le yaourt nature.
- Ajoutez la farine, la levure et battez au fouet jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse. Montez les blancs en neige. Ajoutez-les délicatement à la préparation avec les morceaux de nougat.
- Séparez la pâte en deux puis versez-la dans 2 moules ronds de 20 cm de diamètre. Enfournez-les 30 min. Sortez les gâteaux du four et laissez-les totalement refroidir.
- Retournez les gâteaux pour avoir une surface bien lisse. S’ils sont trop gonflés, découpez les bases de façon à ce qu’elles soient les plus droites possibles. Dans un gâteau, découpez ce qui sera les oreilles et le nœud papillon.
- Préparez le glaçage au chocolat noir en mélangeant dans une casserole le reste de sucre, l’huile de tournesol, l’eau et le cacao en poudre tamisé. Remuez et faites fondre à feu doux. Hors du feu, mixez le tout dans la casserole au mixeur plongeant puis ajoutez le reste de chocolat en morceaux et laissez-les fondre. Mélangez bien à la spatule souple.
- Une fois que le mélange atteint 30 degrés, posez les gâteaux sur une grille elle-même posée au-dessus d’une plaque à four. Couvrez le gâteau, les oreilles et le nœud papillon du lapin du glaçage en le lissant. Aidez-vous en bougeant légèrement la plaque. Réservez au frais.
- Sur le plat de service, déposez le gâteau rond pour faire la tête du lapin. Ajoutez les oreilles et le nœud papillon. Décorez les contours avec les bonbons dragées de couleur. Utilisez les sticks de chocolat pour les moustaches, les bonbons chocolatés pour les yeux et les bonbons à la fraise pour le nez et le nœud papillon. Réservez au frais.
Produit associé : nougat de Montélimar tendre (2747)