Préparation
- Émincez l’oignon en brunoise et faites-le revenir 10 min à feu moyen dans une poêle avec le sucre, l’huile d’olive et une pincée de sel fin.
- Préchauffez le four à 200 °C, chaleur tournante.
- Dans une casserole, versez le lait, le beurre, trois pincées de sel fin et deux tours de moulin de poivre. Mélangez au fouet et faites bouillir cinq secondes. Retirez du feu, ajoutez la farine, remuez vigoureusement jusqu’à obtenir une pâte homogène. Replacez la casserole 5 minutes sur feu doux, en remuant sans cesse.
- Versez le mélange dans un saladier. Incorporez les œufs entiers, un à un. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange crémeux.
- Transférez dans une poche à douille munie d’un embout lisse et procédez au façonnage des mini-choux sur une ou deux plaques à four recouvertes de papier sulfurisé.
- Enfournez 15 min puis baissez la température à 180 °C et laissez-les cuire 10 min supplémentaires, sans ouvrir la porte du four.
- Sortez les choux et dès qu’ils ont complètement refroidi, découpez les sommets. Garnissez-les d’oignons confits, de houmous à la truffe à la poche à douille et de quelques billes de citron vinaigrées. Replacez les chapeaux et ajoutez le reste de billes vinaigrées sur l’assiette de présentation en guise de déco. Servez.