Préparation
- Mettre les pignons dans le bol mixeur et, sans le gobelet doseur, faire revenir à sec 8 minutes/vitesse 1/90 °C, jusqu'à ce qu'ils soient dorés et aromatiques. Laisser les pignons refroidir pendant 10 minutes dans le bol mixeur ouvert.
- Pendant ce temps, laver le basilic, le sécher, détacher les feuilles et les ajouter aux pignons. Éplucher les gousses d'ail et les mettre dans le bol mixeur. Retirer la croûte du parmesan, le couper en cubes de 2 cm de côté et les mettre dans le bol mixeur avec une pincée de sel. Insérer le gobelet doseur, puis réduire le tout en purée 20 secondes/vitesse 9.
- Racler la paroi intérieure du bol mixeur et pousser le mélange vers le fond du bol, puis mélanger de nouveau, avec le gobelet doseur en place, 20 secondes/vitesse 9. Racler la paroi intérieure du bol mixeur et pousser le mélange vers le fond du bol. Ajouter l'huile d'olive à température ambiante et remettre le gobelet doseur, puis remuer 1 minute/vitesse 5.
- Assaisonner le pesto à volonté avec du sel et du poivre, puis remettre le gobelet doseur et mélanger de nouveau 6 secondes/vitesse 5. Remplir un bocal stérile de pesto et couvrir d'huile d'olive avant de le fermer.
CONSEILS Le pesto peut être assaisonné avec 1 cuillerée à soupe de jus de citron à ajouter en même temps que le sel et le poivre, avant de mélanger. Le pesto accompagne parfaitement les pâtes fraîches, les tomates-mozzarella et le poisson. Il est également excellent pour aromatiser les soupes et les condiments. Conservé dans un endroit frais et à l'abri de la lumière, il se conserve 2 mois.
VARIANTES Le pesto peut être décliné de multiples façons et cela vaut la peine de tenter l'expérience. Par exemple, les pignons peuvent être remplacés par des amandes, des noix de cajou ou des pistaches. Le parmesan (32 % M.G.) peut être remplacé par du pecorino (33 % M.G.) ou un autre fromage fort à pâte dure et le basilic par du persil, de la menthe, de l'ail des ours, de la roquette ou du cresson.