Préparation
- Nettoyer les tomates, les laver et les couper en quatre.
- Laver le poivron, l'épépiner et le couper en gros morceaux. Éplucher l'ail. Tout disposer sur une plaque de cuisson légèrement huilée, saler, poivrer et arroser du reste de l'huile.
- Faire cuire pendant 25 minutes dans un four préchauffé à 175°C et retourner le tout une fois.
- Couper 50 g de la baguette en tranches, puis les placer sur la plaque de cuisson avec les amandes et laisser cuire pendant 7 à 10 minutes supplémentaires. Laisser refroidir quelques instants.
- Émietter les tranches de pain, les mixer grossièrement avec les tomates, le poivron, l'ail, le piment moulu et les amandes, puis mixer brièvement le tout. Ajouter le vin rouge et le vinaigre, saler et poivrer. Mélanger et laisser refroidir.
- Nettoyer les brocolis et les couper en bouquets.
- Nettoyer les pois gourmands.
- Laver les asperges, éplucher le tiers inférieur et couper les extrémités filandreuses.
- Placer les brocolis dans un panier à étuver et laisser cuire à la vapeur pendant 4 à 5 minutes. Les brocolis doivent rester croquants. Ajouter les pois gourmands au cours des 2 dernières minutes de cuisson.
- Cuire les asperges séparément dans de l’eau bouillante salée pendant environ 6 minutes. Les asperges doivent rester croquantes. Vider l'eau des légumes et les égoutter. (Voir aussi notre astuce Le secret pour des légumes bien verts après cuisson !)
- Servir avec la sauce romesco.
Préparation du dipp :
À partager avec vos proches !L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.